L'autosuggestion



   L’autosuggestion est une des techniques d’induction de rêves lucides les plus courantes. Elle est aussi utile pour développer son rappel de rêves, et certains l’utilisent même pour se réveiller à une heure particulière (cela reste cependant moins fiable qu’un réveille-matin en général).

Le principe est simple : il s’agit de choisir une phrase exprimant clairement une intention, et de se la répéter de nombreuses fois, au moment de s’endormir, pour affirmer cette intention et, en quelque sorte, la faire “enregistrer” par le subconscient.

  • Choisir une phrase exprimant clairement une intention
   Le choix de la phrase d’autosuggestion joue un rôle déterminant dans l’efficacité du processus. Il existe quelques critères qui permettent de trouver une phrase efficace.

- Votre phrase ne doit contenir que des mots très simples, pour que votre subconscient s’en imprègne plus facilement. Il se trouve que, dans ce contexte, “lucide” est un mot compliqué, c’est-à-dire que notre subconscient n’en comprend pas immédiatement le sens. Dire “savoir que je rêve” est plus clair que dire “faire un rêve lucide”.

- Votre phrase doit être relativement courte. Cette recommandation peut paraître surprenante lorsqu’on regarde par exemple les phrases d’autosuggestion proposées par le chercheur Stephen LaBerge : “La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver.” (Stephen LaBerge, S’éveiller en rêvant). Notez que la phrase de LaBerge est peut-être plus courte en version originale, l’anglais étant une langue plus concise que le français.

En fait, plus une phrase est courte, plus elle est “percutante” et plus elle sera efficace pour l’autosuggestion. On pourrait utiliser une phrase aussi courte que “Je sais que je rêve” pour induire des rêves lucides, ou “Je me souviens de mes rêves” pour améliorer son rappel de rêves.

- Votre phrase ne doit pas contenir de négation. On considère généralement que le subconscient ne comprend pas (ou mal) la négation. Votre autosuggestion pourrait avoir l’effet contraire de celui escompté ! Par exemple, pour améliorer votre rappel de rêves, ne dites pas “Je n’oublie pas mes rêves”, car vous risqueriez de les oublier d’autant plus !

- Il est préférable que votre phrase n’exprime qu’une seule intention. Si vous faites de l’autosuggestion pour deux choses en même temps, l’impact risque d’être moindre. Par exemple, évitez “Je veux savoir que je rêve et me souvenir de mes rêves”. C’est l’une des (multiples) raisons pour lesquelles on conseille aux débutants d’améliorer d’abord leur rappel de rêves avant de commencer les techniques d’induction : une autosuggestion à la fois.

- Dans l’idéal, votre phrase d’autosuggestion doit être au présent. Évitez donc “Je saurai que je rêve” ou “Je me souviendrai de mes rêves”. Certaines personnes déconseillent aussi d’utiliser “je veux”, car cela aurait pour effet d’exprimer l’intention, mais pas le fait qu’on s’attend à ce que cette intention devienne réalité.

  Maintenant que nous avons parlé de tout ce qu’il ne faut pas dire, venons-en à ce que l’on peut dire !
Voici quelques exemples de phrases d’autosuggestion correctes pour induire des rêves lucides :
 “Cette nuit, je réalise que je rêve.”
 “Cette nuit, je me rends compte que je rêve.”

Voici ce que vous pouvez par exemple dire pour améliorer votre rappel de rêves :
 “Quand je me réveille, je me rappelle mes rêves.” Ou encore, plus simplement : “Je me souviens de mes rêves.”


  • Se répéter la phrase pour affirmer son intention
   Maintenant que vous avez choisi votre phrase d’autosuggestion, vous pouvez procéder à l’autosuggestion proprement dite. Dans le cas qui nous occupe, c’est-à-dire soit l’induction de rêves lucides, soit le rappel de rêves, vous allez faire votre autosuggestion juste avant de dormir, que ce soit au coucher ou suite à un WBTB (pour “Wake - Back To Bed” ; c’est le fait de se réveiller volontairement en pleine nuit pour se recoucher ensuite).

Dans son livre S’éveiller en rêvant, Stephen LaBerge recommande que l’autosuggestion soit “la dernière chose qui vous traverse l’esprit avant de vous endormir”. Pour cette raison, nous vous conseillons d’éviter de vous y mettre dès que vous avez éteint la lumière : attendez d’être plus détendu et plus près du sommeil. C’est vraiment préférable, même si vous prenez le risque d’oublier de faire l’autosuggestion.

Répétez-vous donc la phrase que vous aurez choisi, de préférence mentalement, sans parler vraiment, et avec conviction (ce ne sont pas que des mots, il y a une intention derrière). Essayez de le faire jusqu’à ce que vous endormiez.

Néanmoins, si l’autosuggestion vous empêche de vous endormir, il est préférable de vous arrêter dès que vous sentez que votre intention est bien ancrée. Un minimum, donné à titre indicatif, serait de vous répéter votre phrase d’autosuggestion une vingtaine de fois.

Notez que l’autosuggestion peut se pratiquer seule comme nous venons de l’expliquer, mais pour induire des rêves lucides, il existe une méthode plus complète dont l’autosuggestion est l’une des nombreuses composantes : c’est la méthode MILD.


Pour plus d'information vous pouvez consulter ce sujet de notre forum : L'autosuggestion.